À l’issue des trois jours de finale au Circuit de Lédenon, Tom Pellerey et Hugo Roch remportent l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA, édition 2021/2022.
Ce lundi 21 février dans le Gard, 50 pilotes en herbe étaient convoqués pour l’ultime écueil de l’opération de détection de jeunes pilotes de la FFSA. Après trois journées intenses, composées de nombreux tests, exercices et parcours chronométrés, deux jeunes talents ont finalement conquis les membres du jury, Éric Candelier, Président de Yacco, Jean-Marc Vinatier, Rally Manager chez Peugeot Sport et Yoann Bonato, quadruple Champion de France des Rallyes.
Tom Pellerey (84), 24 ans, sélectionné à Saint-Dié-des-Vosges et Hugo Roch (83), 20 ans, sélectionné à Nîmes, soulèvent le trophée et remportent la dotation promise aux vainqueurs : un programme en Stellantis Motorsport Rally Cup.
Terminant troisième, Maxence Potard (70), 18 ans, sélectionné à Saint-Dié-des-Vosges, est nommé suppléant.
Après plusieurs stages de préparation encadrés par Nicolas Bernardi et ses équipes, la saison de nos lauréats commencera dès le Rallye du Touquet du 17 au 19 mars.
Déclarations des lauréats :
Tom Pellerey : « Un sentiment féérique, j’ai du mal à trouver les mots. J’ai connu beaucoup de doutes et je me suis beaucoup remis en question. J’ai fait un gros travail sur moi-même pour arriver à ce graal ultime. Maintenant, il va falloir se concentrer sur le Rallye du Touquet et avancer intelligemment. J’espère aller le plus loin possible avec l’encadrement de la FFSA et de l’équipe Rallye Jeunes. »
Hugo Roch : « C’est un rêve qui se réalise. C’est aussi une revanche par rapport à ma deuxième place de l’année dernière ! Je suis content d’avoir l’occasion de prouver mon talent et d’être encadré par des professionnels qui vont pouvoir m’aider à progresser. J’ai hâte de commencer à travailler. »
- Jacques Clément, Président délégué de la FFSA : « Tout d’abord, je tiens à féliciter les six derniers finalistes qui ont prouvé tout au long de ces trois jours de finale qu’ils méritaient leur place. Après 27 ans, l’engouement de l’opération Rallye Jeunes ne faiblit pas et les lauréats confirment les espoirs que l’on place en eux. Je tiens également à souligner le comportement exemplaire de l’ensemble des candidats que nous avons pu observer.
Je souhaite aussi remercier la Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée, l’ensemble de ses commissaires et bénévoles pour leur implication, ainsi que le Circuit de Lédenon pour son accueil de qualité.
Je remercie également l’ensemble des partenaires qui ont permis la tenue de ce bel événement.
Nous avons hâte de retrouver nos deux lauréats dès la mi-mars sur les routes du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais. »
- Éric Candelier, Président de Yacco : « Cette nouvelle ère est un franc succès. L’association entre Rallye Jeunes et Yacco apporte un nouvel élan à l’opération. C’est avant tout une réelle aventure humaine avec des candidats de talents. La finale qui a été âprement disputée a démontré à l’ensemble du jury l’excellence du niveau des pilotes. Cette édition a également prouvé l’organisation parfaite de l’événement grâce à des équipes rodées et un mode de sélection qui est une référence en la matière. Nous sommes très satisfaits de cette première édition 2021/2022 de Rallye Jeunes Yacco FFSA. »
- Jean-Marc Vinatier, Rally Manager chez Peugeot Sport : « Au nom de Peugeot Sport et de Stellantis, nous sommes très heureux d’être revenus aux côtés de l’opération Rallye Jeunes en 2022. Ce fut une très belle sélection et un sacré succès avec près de 4500 jeunes au rendez-vous. Le niveau de cette finale était très élevé et nous avons vu évoluer 6 magnifiques finalistes. Au sein du jury, la sélection des deux lauréats nous a donné du fil à retordre car les performances étaient vraiment serrées.
Je suis ravi de cette journée en tant que membre du jury en association avec Yoann Bonato et Éric Candelier. J’ai passé un très bon moment à analyser les prestations de ces 6 jeunes pilotes. J’ai hâte de les voir évoluer dans la Stellantis Motorspots Rally Cup. Le challenge sera relevé mais avec ce qu’ils nous ont montré aujourd’hui, sans avoir d’expérience en Rally4, nous n’avons pas de doute sur leur capacité d’adaptation et leur talent. Je leur souhaite le meilleur pour cette saison. »