L’ultime étape des sélections Rallye Jeunes Yacco FFSA 2021/2022 se déroulait ce week-end à Nîmes sur le Circuit de Lédenon. Ce dimanche dans l’enceinte gardoise, près de 400 candidats ont tenté leur chance, et à l’issue des deux épreuves au programme, 6 brillants pilotes en herbe ont décroché les derniers tickets pour la grande finale de l’opération de détection de la FFSA.
Après 4 sélections et près de 4500 candidats, l’heure de grande finale a sonné. Rendez-vous dès demain sur le Circuit de Lédenon pour le début d’un épilogue qui durera trois jours. Mercredi 23 février en début de soirée, les deux lauréats seront connus.
Les candidats inscrits ce dimanche, âgés de 18 à 25 ans, licenciés de la FFSA ou non, ont d’abord passé l’écueil du parcours de premier degré. Constituée d’un slalom et d’un demi-tour au frein à main, cette première épreuve a vu 39 prétendants tirer leur épingle du jeu. Les qualifiés se sont ensuite affrontés sur le parcours du second degré. À l’issue d’une compétition féroce sur un tracé plus long et plus technique que le précédent, les 6 candidats les plus rapides ont obtenu leur place pour la grande Finale.
Les candidats qualifiés à l’issue des quatre sélections régionales (Dreux, St-Dié-des-Vosges, Lyon et Nîmes) ont désormais rendez-vous ce lundi pour l’affrontement final. Cet ultime rendez-vous se tiendra également à Nîmes sur le Circuit de Lédenon du 21 au 23 février. Comme Sébastien Ogier, Adrien Fourmaux ou encore Yohan Rossel avant eux, les finalistes tenteront de tirer leur épingle du jeu et remporter la dotation promise aux deux lauréats : Un programme en Stellantis Motorsport Rally Cup.
Les qualifiés du 20 février 2022 à Nîmes Lédenon :
– Benjamin RICO, Saint-Brès (34), 20 ans
– Adrien CHINAPPI, Poussan (34), 24 ans
– Leo CANTALLOPS, Marseille (13), 21 ans
– Hugo ROCH, Six-Fours-les-Plages (83), 20 ans
– BRUN Matteo, Suze-la-Rousse (26), 24 ans
– Brice VALLAT, Nice (06), 21 ans
Benjamin RICO : « Très heureux d’avoir réussi à me qualifier pour la finale. J’y suis allé étape par étape. Au final, cette stratégie a payé puisque j’ai réalisé le premier temps. Vraiment très surpris mais j’espère que je vais m’appliquer en faisant de bonnes choses demain pour aller le plus loin possible. »
Adrien CHINAPPI : « Je suis très content d’être arrivé jusqu’ici. Je ne pensais pas en arrivant ce matin réussir le deuxième parcours comme cela, c’était déjà bien de se qualifier. Très motivé et j’espère que cela va continuer jusqu’à mercredi pour essayer de rouler cette saison. »
Léo CANTALLOPS : « Je suis super heureux et très fier d’être là. Après une deuxième tentative au premier degré, c’est passé, j’ai assuré. Maintenant on va voir demain pour commencer à attaquer et montrer ce que je sais faire. »
Hugo ROCH : « Super fier du résultat. Je suis très content d’avoir réussi le premier et le second degré. Je me languis de la suite en espérant aller jusqu’à mercredi et remporter la finale. »
Matteo BRUN : « Je ne m’attendais pas du tout à ça ce matin. Je suis super content de mon résultat. Maintenant il va falloir garder le rythme, tenir sur la longueur et être bon sur les jours qui vont arriver. »
Brice VALLAT : « C’est une nouvelle incroyable, je ne m’y attendais pas du tout. C’est hallucinant. Participer à une telle expérience pour si peu cher. J’ai parcouru beaucoup de choses mais à ce niveau-là c’est exceptionnel. »
« Comme à l’accoutumé, l’écrin de Lédenon est parfaitement adapté à cette manifestation et l’accueil de la famille Bondurand, que je remercie, est toujours aussi chaleureux. C’est une fierté pour la ligue de recevoir une nouvelle fois sélection et finale d’un événement d’une telle envergure.
Je tiens à souligner et remercier l’investissement de l’ensemble des bénévoles et commissaires qui ont et vont œuvrer lors de cet épilogue.
Plus de 25 ans après sa création, Rallye Jeunes Yacco FFSA suscite toujours autant d’engouement, en témoigne le nombre impressionnant de participants en ce début d’année. »
Samuel Teissier, Président de la Ligue Sport Automobile Occitanie Méditerranée