Ce samedi à Dreux, plus de 800 candidats ont tenté leur chance sur la première journée des sélections Rallye Jeunes Yacco FFSA, édition 2021/2022. À l’issue des deux épreuves au programme, six brillants pilotes en herbe ont décroché leur ticket pour la grande finale de l’opération de détection de la FFSA.
Avec un nouveau partenaire titre (Yacco), de nouvelles couleurs et des nouvelles voitures (Peugeot 208), l’opération de détection de la FFSA a fait peau neuve et lançait sa campagne 2021/2022 ce samedi à Dreux. C’est sur le Circuit de l’Ouest Parisien que la 27e édition de Rallye Jeunes Yacco FFSA accueillait ces premiers prétendants.
Les 824 candidats inscrits, âgés de 18 à 25 ans, licenciés de la FFSA ou non, ont d’abord passé l’écueil du parcours de premier degré. Constituée d’un slalom et d’un demi-tour au frein à main, cette première épreuve a vu 75 prétendants tirer leur épingle du jeu. Les qualifiés se sont ensuite affrontés sur le parcours de second degré. À l’issue d’une compétition féroce sur un tracé plus long et plus technique que le précédent, les six candidats les plus rapides ont obtenu leur place pour la grande Finale. Cet ultime rendez-vous se tiendra à Nîmes sur le Circuit de Lédenon du 21 au 23 février. Comme Sébastien Ogier, Adrien Fourmaux ou encore Yohan Rossel avant eux, les finalistes tenteront de tirer leur épingle du jeu et remporter la dotation promise aux deux lauréats : Un programme en Stellantis Motorsport Rally Cup.
Nicolas Bernardi, Responsable de l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA : « Je suis très fier de cette première journée et je me félicite du succès de ce nouveau rendez-vous à Dreux. Avec plus de 800 inscrits ce samedi, nous avons assisté à une compétition âprement disputée. Nul doute que les six premiers finalistes seront de redoutables prétendants à la victoire finale. Je remercie l’ensemble des bénévoles pour leur engagement sans faille qui a permis à cette étape inaugurale de se dérouler parfaitement. Je remercie également Jean-Luc Roger, Président de la Ligue Centre Val de Loire, qui a œuvré pour mobiliser le staff en mission ce week-end. »
Les qualifiés du 29 janvier 2022 à Dreux :
– Anthony Ghesquiere, Treon (28)
– Jérémy Petitjean, Châteaudun (28)
– Vincent Leblais, Le Havre (76)
– Guillaume Colions, Beaubray (27)
– Pol Le Mouël, Lorient (56)
– Gabriel Drolon, Ailly (27)
Anthony Ghesquiere
« C’est ma 2e participation, j’avais fait Rallye Jeunes en 2018. Ils prenaient les 14 premiers, j’avais fini 15e à quelques millièmes malheureusement. Je n’avais pas envie de m’arrêter là. Ca a payé. Je me suis mis à l’erreur ce matin et donc j’ai dû me qualifier lors de mon 2e passage. C’est un rêve qui se réalise de disputer la finale. »
Jérémy Petitjean
« C’est ma première participation à Rallye Jeunes Yacco FFSA. Je me suis inscrit avec ma sœur. Nous voulions savoir lequel de nous deux roulait le plus vite. Au final, je me suis qualifié pour la 2e session. Je suis surpris de finir le deuxième plus rapide de la journée mais très content. Je vais devoir appeler mon école pour justifier une absence pour venir à la finale. »
Vincent Leblais
« Sincèrement, c’est une sensation incroyable. Je venais dans l’optique de m’amuser, c’était ma première à l’opération Rallye Jeunes Yacco FFSA. Je voulais simplement faire un bon chrono. Au final se qualifier en même temps que mon ami, c’est peut-être le début d’un rêve. »
Guillaume Colions
« J’ai toujours voulu faire du rallye. Depuis tout petit je suis fan de ce sport, j’allais voir Sébastien Loeb en WRC. C’est un vrai rêve de gosse qui se réalise. Je ne me mets pas de pression, on verra par la suite ce qu’il se passera. »
Pol Le Mouël
« Je pensais pas du tout me qualifier pour ma première participation à Rallye Jeunes Yacco FFSA. C’était inimaginable. Je suis très content et j’ai hâte d’aller découvrir la finale à Nîmes. »
Gabriel Drolon
« Je me suis inscrit cette année car c’était ma dernière chance ayant 25 ans. Je suis parti dans l’optique de m’amuser, sans forcément penser me qualifier. Le verdict est tombé : je vais en finale fin février. Merci à l’opération et à toutes les personnes qui y travaillent. Pour seulement 20€, je vais peut-être vivre mon rêve. »