Initialement prévue en novembre dernier mais décalée en raison de la crise sanitaire, la campagne 2020 de l’opération Rallye Jeunes a débuté à Lyon ce week-end. 6 pilotes ont démontré leur talent ce dimanche et ont empoché leur ticket pour la prochaine étape. À l’issue de cette deuxième journée ensoleillé au Circuit Actua Karting de Saint-Laurent-de-Mure, 13 candidats ont pris rendez-vous pour la Finale sur le Circuit de Lédenon.
Plus de 500 candidats se sont présentés tout au long du week-end pour se confronter à l’épreuve du chrono et tenter de se qualifier pour la grande finale de Rallye Jeunes FFSA. Sur le parcours de premier degré, chaque candidat devait battre les 110% du temps de référence réalisé sur un slalom au volant d’une Ford Fiesta. Un chrono établi tous les jours par Nicolas Bernardi, Champion de France des Rallyes en 2005 et responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA depuis 2015.
Ce dimanche, les pilotes ayant battu le temps de référence de 17’’472 se sont retrouvés pour le second degré de l’épreuve, sur un parcours plus long et plus proche de ce qu’on retrouve dans une spéciale de rallye. Au terme de la deuxième journée lyonnaise, 6 pilotes sont qualifiés et rejoindront les 7 qualifiés hier pour la grande Finale qui se tiendra sur le Circuit de Lédenon les 1er et 2 mars 2021. Le lauréat retenu bénéficiera d’une saison complète en Championnat de France des Rallyes Junior sur des Ford Fiesta R2J préparées par M-Sport et la FFSA Academy, le centre de formation fédéral.
La prochaine sélection aura lieu le week-end prochain à Nîmes, aux abords du Circuit de Lédenon. De nouveaux candidats tenteront alors de décrocher une place pour l’ultime épreuve. Les inscriptions sont d’ailleurs toujours ouvertes sur www.rallyejeunes.com.
Les qualifiés du dimanche 21 février 2021 à Lyon :
2 – Erwan TAGUINE (Département 68) – 27″039
3 – Aurelien RICHARD (Département 73) – 27″161
4 – Julian RONGEÂT (Département 01) – 27″236
5 – Thibaud CELLIER (Département 42) – 27″248
6 – Alexis LIZZI (Département 74) – 27″674
« Le bilan est positif. Beaucoup de jeunes sont venus se tester, s’essayer au sport automobile, au rallye. Pour certains même avec l’espoir de devenir le champion de demain. Plus de 500 candidats sont passés donc c’est un week-end réussi. Nous sommes très contents d’avoir pu réunir autant de monde. Je tiens à remercier la Ligue du Sport Automobile Rhône-Alpes et tous ses commissaires qui ont œuvré pendant deux jours pour que l’opération se déroule dans de très bonnes conditions.» Nicolas Bernardi, Responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA