Saint-Dié dévoile ses six derniers finalistes

Pour la deuxième sélection de la saison après Dreux, Rallye Jeunes Yacco FFSA a établi ses bases au circuit Géoparc, situé à Saint-Dié-des-Vosges. Six nouveaux pilotes se sont démarqués ce dimanche, validant leur place pour la grande finale nationale.

Annulée lors de l’édition précédente à cause de la crise sanitaire, l’étape de Saint-Dié-des-Vosges faisait son retour au calendrier Rallye Jeunes Yacco FFSA. Ce dimanche, 282 candidats (785 au total sur le week-end) ont répondu présents sur le circuit déodatien.

Les 282 candidats inscrits ce dimanche, âgés de 18 à 25 ans, licenciés de la FFSA ou non, ont d’abord passé l’écueil du parcours de premier degré. Constituée d’un slalom et d’un demi-tour au frein à main, cette première épreuve a vu 12 prétendants tirer leur épingle du jeu. Les qualifiés se sont ensuite affrontés sur le parcours de second degré. À l’issue d’une compétition féroce sur un tracé plus long et plus technique que le précédent, les six candidats les plus rapides ont obtenu leur place pour la grande Finale. Cet ultime rendez-vous se tiendra à Nîmes sur le Circuit de Lédenon du 21 au 23 février. Comme Sébastien Ogier, Adrien Fourmaux ou encore Yohan Rossel avant eux, les finalistes tenteront de faire la différence et de remporter la dotation promise aux deux lauréats : Un programme en Stellantis Motorsport Rally Cup.

Prochain rendez-vous pour les sélections Rallye Jeunes Yacco FFSA : Lyon / Circuit Actua Karting les 12 et 13 février.

Les qualifiés du 06 février 2022 à Saint-Dié-des-Vosges :

– Enzo LUCOTTE, 19 ans (Département 21)

– Clément LAINE, 19 ans (Département 51)

– Clément GEGOUT, 19 ans (Département 88)

– Xavier MUGEL, 22 ans (Département 67)

– Maxime KRASNOBAEV, 23 ans Département 67)

– Nicolas GERARD, 19 ans (Département 88)

_____________________________________________________________________________________________

Enzo LUCOTTE : « C’était une journée top ! Je craignais une peu le second degré sous la pluie mais finalement ça a marché et je suis vraiment fier. »

Clément LAINE : « Tout s’est bien passé aujourd’hui. Je suis arrivé en début d’après-midi pour le premier degré que j’ai réussi. Le deuxième était bien humide mais ça s’est vraiment bien passé ! Rendez-vous dans 15 jours. »

Clément GEGOUT : « C’était une bonne journée. On a réussi à bien se positionner et à passer. »

Xavier MUGEL : « C’est la troisième fois que je participe à Rallye Jeunes. C’était une super expérience pour moi. Pouvoir se comparer aux autres, c’est déjà unique. En montant dans la voiture, j’ai beaucoup stressé. Me qualifier en finale, c’est carrément incroyable. J’ai hâte d’être à Lédenon et de pouvoir me confronter aux autres finalistes. »

Maxime KRASNOBAEV : « La journée a été assez particulière avec un temps imprévisible. C’était intéressant. Je veux remercier toutes les personnes de l’organisation qui nous offrent cette opportunité pour seulement 20 euros. Je tiens également à remercier le circuit Geoparc de m’avoir préparé pendant quelques années au pilotage automobile. »

Nicolas GERARD : « La journée s’est bien passée. J’ai pris du plaisir. Je me suis amusé et en plus je suis qualifié donc je suis très content. »

_____________________________________________________________________________________________

Jacques Clément, Président de la Ligue Grand Est  : « J’ai eu le plaisir d’organiser Rallye Jeunes FFSA lors de sa première édition il y a 27 ans à quelques kilomètres d’ici, et ce week-end, nous avons vu passer plus de 700 jeunes venant de toute la France. La longévité et l’attractivité de cette opération sont remarquables.

Je suis fier d’être encore impliqué dans l’organisation et je remercie la FFSA de nous avoir fait confiance une nouvelle fois pour accueillir une sélection dans notre Ligue.

Tout s’est très bien passé et je salue le respect et le comportement de tous les candidats ce week-end.

Le Rallye Monte-Carlo et le superbe duel entre le Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, tous deux issus de Rallye Jeunes FFSA, a une nouvelle fois mis en lumière la qualité de notre système de détection et de formation. »